le camion voyageur
Acheter un camion d'origine militaire (robustesse) et réaliser une cellule aménagé dessus pour pouvoir voyager à travers le continent africain , voilà le trip !

camion club de france
landmania (land rover)
land rover séries
fourgon nomade
camion 4X4.com

Souvenir de Tunisie....!

Je viens de retomber sur quelques images de notre dernière balade en Tunisie (fin 2007).ET je m'aperçois que je ne vous ai pas fait partager ces quelques momments inoubliable ...Oups !

Pour vous expliquer en 2 mots le trip: Arriver à Tunis et direction plein Nord (Tabarka) en 4 jours , ensuite redescendre le long de la frontière algérienne jusqu'à Chebika ,après plein sud ....Douz  Ksar rhilane ,EL faouar pour voir des potes qui ont une agence (DUNES'EXPLORER) ils organisent avec leurs équipes des randos en quad, 4X4, Camion....avec le confort necessaire (tentes berbère...Hotels... ou autre...)dans le désert ,le top du top....

Et remonter 1 mois après entr'autres par le Dahar (sud est tunisie) Djerba ....

Tout ça avec Valérie (ma copine) et mon camion "Phacochère".

Bon j'arrête de parler !!! Place aux photos :

Je mêtrais les légendes un peu plus tard !

Publié à 05:11, le 27/03/2009

Je vous présente mon camion !

J'ai fini de l'aménager l'année dernière pour un voyage en tunisie, simple mais fonctionnel !!

Isolation (50mm panneau polyuréthane)équipé d'un bloc cuisine , douche ,lit 140X200,frigo,rangements divers ,

soute avec réservoir de 330lts d'eau et pompe 12v ,chauffe eau ,table .....enfin pas mal de matos.

Manque les fenêtres que je vais faire faire sur mesure en tunisie au prochain voyage ! Quelques modifs intérieur et extérieur sont prévus aussi courant mars 2009.....

Véhicule diesel ,40 000kms,133ch Année : 1987   mécanique nickel !

Quelques photos seront plus explicitent :

Publié à 12:02, le 2/03/2009

mogmog !

Le savoir faire de nos amis allemands en matière de conception de caisse camion !    ( UNIMOG )

Et celui de nos amis africains en matière de chargement !

J'ai trouvé d'autres photos pas mal aussi ,je l'ai mettrai plus tard !

Publié à 08:46, le 25/01/2007

encore de beaux camions !!

Voilà ce que je viens de trouver sur un site de conception et réalisation d'aménagements camion , c'est pas sympas de voyager avec ça !!!

En voilà un autre :

Attention ce genre de bahut , c'est le haut de gamme (200 000 eur et plus)  le must sur base

MAN .

Un peu trops clinquant à mon gout , mais bon !!

J'ai d'autre photos des intérieurs pour ceux que ça intéresse .

Publié à 07:50, le 14/01/2007

pose d'un treuil !

Je viens de finir la pose d'un treuil (petit modèle quad) à larrière du cam , placé dans le portique .

Il me permet de monter et descendre le haillon ,de l'arrêter à mis course ou bien de l'ouvrir entièrement pour en faire une rampe ,via une télécommande !

Le but de l'opération étant la réalisation d'une plateforme ,qui permettra le chargement et déchargement . Je pensais faire un haillon hydraulique , mais bonjour la douloureuse !!! et les controles diverses , homologations .....et j'en passe !

Ce petit treuil 12 Volts tire 950 kgs ,ça devrais suffire !

Pas con cette histoire , non !!

Par contre au niveau homologation ,ça aussi ce sera peut être pas gagné d'avance !!! oups !

Publié à 11:34, le 1/01/2007

réponses au questions

salut à tous ,

Question prix du camion seul c'est pas excessivement cher contenu qu'on peux rentabiliser l'opération en faisant quelques petits transport de ci de là !  en amateur bien sur !

On en trouve d'occase prèt à l'emploi à partir de 8000 eur mais attention à bien vérifier la mécanique. Moi le mien m'a couté 12000eur nickel, bouteille d'air changées, CT OK, peinture cabine neuve, 16000 kms, controlotachygraphe, aucune trace de rouille et très bien entretenue, pneus neuf......C'est un peu cher mais je crois qu'il vaut mieux avoir une bonne base et eviter les garages poids lourd (prix de la MO et des pièces, oups !!!!).

Après il faut l'assurer comme véhicule de collection (19 ans et plus) ou à caractère sportif (SM 3 A à lyon)  ne l'utiliser quand tant que particulier (non commerciale) et possèder un 2 ème véhicule d'usage courant, je paie pour le camion : 95 eur / an . (Attention , laisser la carte grise en normale ,surtout pas en collection ,sinon restriction au niveau déplacements limités aux seuls départements d'immat. et limitrophes ! )

Controle technique tous les ans pour les poids lourd  :  83 eur . A ce sujet il faut savoir que le véhicule étant d'un certain àge et appartenant à un particulier , les controleurs sont plus conciliant et ne chipottent par trops au niveau pollution ,éclairage et divers ...! C'est déjà ça ! Ce n'est pas le cas pour un professionnel du transport  (oups)  !!!

Question conso gaz oil : 22 à 25 lts au 100kms sur route ,sur du plat avec le vent dans le dos !!!

Moi personnellement je le destine à la fois au voyage (il recevra un aménagement amovible) et au transport matériel divers (rallye assistance) ,en amateur bien entendus !

Finalement la carrosserie alu n'est pas excessivement cher contenu du fait qu'on évite une peinture recto verso du métal (à moin biensur qu'on ne veuille le faire extèrieurement quand mème ) c'est très cher la peinture auto et la mise en oeuvre ....oups!

L'opération carrossage achat matos met revenu à :

850 eur pour les tubes acier carré 5X5cm /6m  +  1400 eur pour l'alu lisse 2m X 1m et divers (rivets , sikaflex....).

La main d'oeuvre m'a couté environ 4000 eur, c'est moi qui l'ai fait avec 2 copains (2 mois de chantier), au final ça reste assez abordable par rapport au prix d'un carrossier pro. pour le même travail un devis de 17000 eur m'a était fait, oups !!!

120 eur le treuil de quad (E.bay) à l'arrière pour relever le haillon + 2 toles alu strié 2m X 1m : 250 eur

L'aménagement intérieur représente environ 1000 eur (meuble ikéa)cuisinière, pose d'un réservoir d'eau de 330lts + pompe 12V chauffe eau, meuble de rangements et divers......

Un total final d'environ: 20000 eur achat véhicule +  la cellule isolée + 4 roues Supplémentaire et divers... !

ça reste résonnable !

Ces camions sont sur et solide tout est surdimenssionné (organes de transmission) à l'abris de la casse , moteur : 6 cylindres diesel atmos.  injection MAN increvable très simple de conception , charge utile de 5 tonnes (suivant modèle) ce sont de vrais mules ! D'entretien très facile ,on peut le faire sois sans problème (vidange ,graissage ,remplacement d'organes tout est facilement identifiable et démontable) c'est un mécano ! Cabine basculante.

Seul reproche la pédale d'embrayage assez physique et la 5ème vitesse qu'il faut aller chercher assez loin (c'est leur maladie) tous les TRM ont ces petits problème. Mais bon quand on aime on ne compte pas !!!! et le rayon de braquage trops grand .

A par ça il grimpe aux arbres !

Publié à 17:55, le 15/12/2006

Orange mécanique !

Pose d'une caisse sur TRM , clap ! 1ère ...! Après avoir déposé la bache , les arceaux et divers ferraille ...! voilà ce qui reste  !

Reste les 2 portiques et l' IPN central ,qui lui va me servir après ètre raccourcis et réhaussé à supporter toute la caisse ,c'est l'ossature principal !

En fait ce camion est la version dépannage (militaire) du TRM . L' IPN supportait un treuil coulissant de 2 tonnes qui permettait de lever et de charger dans la benne divers matériel .

Après une bonne séance de muscu (déposé à la main le pèpère!) et deux bouteilles d'oxy. et acéty. plus loin !

Vient ensuite la pose des membrures ,tube carré de 5x5cm soudé sur les portiques :

Les membrures toutes posées et peintes :

voilà ouf ! c'est déjà du boulot !

Ensuite pose des toles alu de 2 mm à l'extérieur ,collées et rivetées (600 rivets !)

Pourquoi de l'alu ? parce que ça ne rouille pas pardis !

et sa m'évite une peinture recto verso , le gain de poids aussi est intéressant par rapport à la tole acier (c'est plus cher c'est sur) .

Le voilà fini avec son nouveau look !

Dans cette configuration toutes les ridelles s'ouvrent ce qui me permettra de pouvoir  avoir accès de l'extérieur au soutes de rangements et matériels qui seront rangés .

Publié à 05:39, le 8/12/2006

Jonathan !

Voilà le "vaisseau des sables" du couple d'allemand à ksar ghilane , c'est ce truck qui m'a inspiré pour faire le mien , 100% autonome , avec ce genre de véhicule on a de la marge au niveau place et champs d'action ( 300lts de gaz oil ! )  .

je vais essayer de mettre les photos du mien en cours de réalisation mais j'ai des problèmes pour redimenssionner les images (fichier trops lourd) ,oups ! Je suis plus habile avec un poste à souder qu'avec mon ordi .

Publié à 05:16, le 8/12/2006

photos de mon camion

Pour faire suite au 1er article sur le choix de ce véhicule plutot qu'un autre ,

en fait le projet d'acheter un camion a pris naissance le jour ou j'ai croiser un couple d'allemand en vadrouille à ksar ghilane (sud tunisie) à bord de leur "vaisseau des sables" c'est comme ça qu'ils appelaient leur énorme IVECO aménagé , ils étaient arrivés par les dunes de sable ,c'est déjà un bel exploit surtout pour un véhicule de ce gabarit ! Il était équipé de pneus énormes ,tout un attirail  ,réservoirs , treuil ,plaques désensablage ....etc...   et mème les motos derrière ,rien ne manquait , autonomie totale et capacité de chargement énorme!  les allemands ne plaisantent pas sur le matériel ! en transit vers la lybie ,ils se reposaient un peu . Mon petit land a coté faisait grise mine !

C'est à ce momment là que l'idée a commencer à me chatouiller les neurones !

pourquoi pas moi ! finalement y a qu'a acheter un camion et y mettre une cellule dessus , bagatelle !!!

De retour en france , l'idée était toujours là ,je me suis mis en quète......du graal ! Plus facile à dire qu'a mettre en pratique cette histoire , c'est cher un camion en france !!!

En allemagne et en belgique c'est mieux au niveau des prix ,mais le problème c'est que pour importer un véhicule 4X4 ou 6X6 d'origine militaire ici , bonjour l'angoisse ! ......je vous passe les détails des tracas administratifs !!!

Pourquoi un camion militaire ?

Robustesse , 4X4 (indispensable), pièces de rechange dispo ,possibilité de les assurer en véhicule de collection ou à caractère sportif  (je paie 85 eur /an) et puis parce que c'est beaucoup moins cher qu'un camion civil ,pardis ! et oui personne n'en veut c'est trops haut , sa roule à 80 km/h , sa fume ,sa consomme, confort spartiate .....etc

On trouve des TRM 4000 (renault saviem) à 6000 eur avec 35 000 kms au compteur (acheté dans un surplus ,réformé de l'armée destiné à l'export ) , allez trouver ça dans le civil ! Pour 10 000 eur on a des bahuts qui ont plutot 5 ou 600 000 kms avec 20 ans d'age et en version 4X4 c'est généralement des camions de chantier qui si ils ont été mal mené ........de la grosse mécanique à prévoir !!

Et puis un jour à force de recherche (j'ai vendu mon land 110 , sniff ..!) sur internet j'ai trouvé mon bonheur !

Le voilà mon camion ,comme il l'était quand je l'ai acheté il y a quelques mois .Elle est pas belle cette couleur mandarine ? d'autres photos vont suivrent sur la réalisation de la cellule parce que j'ai pu finalement avancer pas mal mon projet de réalisation en septembre et octobre .

Publié à 08:07, le 25/11/2006

pouquoi un camion

Un camion aménagé en voilà une drole d'idée ! Pourquoi un camion plutot qu'un : 4X4 , un camping car , ou tout simplement à pied ,à vélo, pour voyager ?

A pied à vélo c'est pas mon truc ! je ne suis plus assez sportif  et puis je me crève assez au boulot toute l'année , alors , basta ! les dépenses d'énegies musculaires !  moi la seule énergie cinétique qui me convienne  c'est d'appuyer sur la pédale d'embrayage et c'est pas rien sur un TRM (camion) croyez moi !!!

Un camping car c'est bien ,c'est confortable , et c'est surtout cher !!!  mais le problème majeur est le terrain sur lequel doit évoluer l'engin qui doit ètre assez plat et dur (goudron ou piste cool ), sinon garre aux plantages (sable) voir mème casse (toles ondulées) , j'ai pu le constater quelques fois lors de voyages , avec des campingcaristes un peu trops zélés et prétentieux ......ils se reconnaitront ! les capacités de franchissement ne sont pas à la hauteur de mes attentes .

Le 4X4 j'ai pas mal pratiqué , j'en ai eu 3 (land rover) ,un petit ,un grand, un vieux , je les ai tous préparés et aménagés et bien là ,le problème c'est le manque de place à bord ,dés qu'on est plus de 2 c'est un peu panique à bord au niveau du matérielsssssssss embarqué, rangement et dérangements....surtout quand la tempète de sable ou pluie arrive ! Il faudra qu'on m'explique comment font ceux qui ont une chambre de toit sur leur 4X4 avec un vent de plus de 100 km/h pour dormir ! (en tunisie hiver 2003 la tempète de sable dans le sud a durée 4 jours !)

Non moi après mure reflexion c'est le camion (4X4) mon trip , j'en ai vu évoluer sur terrain difficile et bien c'est vraiment bluffant !

ça y est j'en vois déjà qui brandisse le poing !!!!   (écologiste)

oui , encore un pollueur avec son camion qui bouffe 25lts au 100 (ça c'est sur route goudronnée , oups !) y va nous manger toute notre énergie fossile ! on en aura bientot plus pour mettre dans la clio ! et pis sa rejète des particules radioélectrocombustonucléaire dans l'atmosphère ,ça pollue ,c'est pas bon pour le petit , ça .....!

Et bien moi mon camion y rejète moins de déchet que l'avion que  prends le pseudoécolo de base qui  fait peut ètre attention toute l'année à ces dépenses d'énergie ,de conso, qui roule èlectric ,qui commerce équitablement , mais qui une fois l'hiver arrivé prends l' avion pour aller passer 15 jours au maroc ! (ça pollue vachement un avion !)

Moi j'y vais par la route , nà !  (non mais des fois !!!) voilà pour clore le chapitre !

Non, en fait la décision d'acheter un camion est aussi motivé par le fait de pouvoir chargé de matériels divers ces véhicules (4 tonnes de charge utile), et oui lors de mes voyages je me suis rendu compte (comme beaucoup d'ailleurs) qu'il était necessaire d'aider les populations locales par le biais d'associations ,et que le manque d'équipements sur place était vraiment réel et important ,d'ou l'importance de s'impliquer un peu plus , joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte !

Publié à 05:08, le 25/11/2006